La leçon de Zoé

978-2-8289-1423-3

«Je suis certaine que la vie de ma fille a eu un sens. Elle nous a enchantés de son rire et de son courage. Elle nous a transformés. »
Zoé Guignard est née le 28 octobre 2008 avec un neuroblastome. Un cancer qui ne lui donnait quasiment aucune chance de survie. Elle s’est accrochée. Tout en subissant de lourdes thérapies, elle a grandi, joué, dévoré la vie pendant cinq ans. Le crabe a fini par l’emporter.
Son histoire a ému des milliers de personnes, proches de la famille, lecteurs du blog de sa maman, lecteurs de journaux. Son rire, qui a tant résonné dans les couloirs d’hôpitaux, reste gravé dans les mémoires de ceux qui l’ont connue. Beaucoup le disent : Zoé et sa famille leur ont donné une leçon de vie.
Le 18 octobre 2013, grâce aux associations « Zoe4life » et « Make-A-Wish », et un formidable élan de solidarité, la famille s’est envolée vers la Floride pour réaliser le rêve de Zoé : rendre visite à Winter, le dauphin blessé dont le sauvetage a fait l’objet d’un film émouvant. Natalie Guignard raconte ici ce dernier voyage et se souvient. Elle raconte le monde méconnu du cancer, la vie de «maman-cancer» avec ses souffrances… et ses joies. Un témoignage édifiant.